L’annonce de la suppression de l’appel à relabellisation Carnot par la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) a été un véritable séisme pour toute la communauté Carnot.

Cette décision affaiblit la compétitivité de nos industriels qui ont besoin d’innover, et affaiblit des efforts de vingt ans pour faire émerger des champions français,

Depuis sa création en 2011, l’Institut Carnot CALYM s’inscrit dans une dynamique ambitieuse : Fédérer les meilleurs experts de la recherche publique autour d’un objectif commun, accélérer l’innovation contre les cancers hématologiques au bénéfice des patients.

C’est grâce au dispositif Carnot que cette dynamique a pu émerger, se structurer et porter ses fruits. Ce modèle, unique en son genre, permet de rapprocher la recherche académique et le monde socio-économique pour générer un impact concret, visible et durable.

  • En quinze ans, les recettes de recherche partenariale ont été multipliées par quatre, passant de 10 à 45 millions d’euros par an. Le consortium suit une trajectoire ambitieuse, avec un objectif de doublement de ces recettes d’ici 2030.
  • Plus de 230 nouveaux contrats de collaboration sont lancés chaque année, portés par la structuration et la valorisation des expertises du consortium.
  • Plus de 80 partenaires privés ont été fidélisés autour de valeurs partagées telles que l’excellence, l’innovation et l’impact.
  • Des alliances stratégiques ont été nouées avec des acteurs majeurs de l’écosystème français, notamment le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), France Biotech, la French Care Clinic ou encore les Pôles Universitaires d’Innovation (PUI).
  • L’Institut Carnot CALYM est cofondateur du Consortium national UNITC sur les thérapies cellulaires et géniques, labellisé par l’Institut national du cancer. Il coordonne aujourd’hui la filière Car In vivo, illustrant la capacité du modèle Carnot à faire émerger des alliances durables à fort impact.
  • Le consortium dispose désormais d’un portefeuille de plus de 180 brevets, de quatre start-ups issues de ses travaux, ainsi que de quatre plateformes collaboratives de recherche de pointe intégrant intelligence artificielle, innovation technologique et expertise scientifique.
  • Plus de 1 800 publications scientifiques de rang A ont été produites au cours de la dernière période de labellisation Carnot (2020).

Le modèle Carnot repose sur un principe simple mais exigeant : ce n’est pas une rente. Chaque institut est sélectionné dans le cadre d’un appel à candidatures compétitif et audité tous les quatre ans sur des critères de performance, d’impact et de collaboration avec les acteurs socio-économiques.

Ce dispositif, reconnu par le rapport de Patrice Caine et Nathalie Drach-Temam comme l’un des cinq plus efficaces au niveau gouvernemental, constitue un pilier de la compétitivité, de la souveraineté et de l’innovation française.

Nous réaffirmons aujourd’hui notre engagement pour ce modèle, et notre volonté de contribuer activement à son amélioration.

L’Institut Carnot CALYM, comme l’ensemble des Carnot, est prêt à participer à une réflexion constructive pour renforcer l’efficacité de ce dispositif au service de notre pays.

À lire : la tribune officielle du réseau Carnot [Lien tribune].